PROGRAMME
Les réflexes primitifs du nouveau né commencent à apparaître bien avant la naissance. Ils sont indispensables au fœtus pour assurer sa survie in utero et durant les mois qui suivent sa naissance, comme le réflexe de succion. Ces réflexes doivent normalement disparaître et être remplacés par les réflexes posturaux. Lorsque cette évolution ne se fait pas, souvent suite à de s stress, les difficultés d’apprentissages et la fatigabilité posturale s’installent.
En rétablissant le fonctionnement du système nerveux, les stagiaires apprendront à améliorer l’apprentissage, le comportement, le tonus musculaire et le contrôle corporel
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Pratiquer les mouvements corporels qui renforcent les muscles et stabilisent les articulations
• Pratiquer les exercices pour améliorer la coordination et pouvoir utiliser le corps plus efficacement
• Intégrer les réflexes néonatals qui sont restés dominants
• Expérimenter une communication fluide entre le système nerveux et le système musculaire
TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
• Réflexes étudiés: traction des mains, redressement statique extension du tronc, redressement de la tête, respiration, amphibien, retournement segmentaire, marche automatique de Thomas, vestibulo-oculo moteur, équilibre, fouissement, succion, déglutition, vomissement/nauséeux, réflexe labial de fuite, orientation de la langue, réflexe du voile du palais
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
• Utiliser les connaissances transmises sur le système musculaire
• Être capable de faire le lien entre les réflexes archaïques non intégrés et les difficultés d’apprentissages, douleurs musculaires ou mouvements empêchés.
• Guider le consultant dans l’accomplissement des mouvements d’intégration des réflexes qui sont restés dominants (non intégrés)
• Identifier et faire pratiquer les exercices d’ancrages nécessaires à l’intégration de chaque réflexe
MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Support pédagogique numérique complet remis sous format pdf
• Démonstrations pratiques avec la participation d’un ou plusieurs stagiaires
• Pratiques des protocoles par les stagiaires en binôme ou trinôme selon effectif paire ou impaire et supervisés par le
formateur
• 30% de théorie, 30% de pratique, 30% de démonstration
• Posters baromètres
VALIDATION DES ACQUIS
Théorie / QCM à l’issue du stage, corrigé en groupe – Pratique / en binôme lors des journées Supervision
Programme journalier
JOUR 1
– Révision RA 1 & Partage des divers situations rencontrées
– Apprentissages des réflexes : retournement segmentaire – la marche automatique de Thomas – réflexe de fouissement – succion
– Démonstration & pratiques : intégration par le mouvement
JOUR 2
– Apprentissages des réflexes : déglutition – vomissement / nauséeux – réflexe labial de fuite – orientation de la langue – voile du palais
– Démonstration & pratiques : intégration par le mouvement
JOUR 3
– Apprentissages des réflexes : Équilibre – vestibulo-oculo moteur – Réflexe cornéo-ptérygoidien – Massétérin
– Démonstration & pratiques : intégration par le mouvement
JOUR 4
– Apprentissages des réflexes : réflexe du tendon d’Achille – enracinement
– Démonstration & pratiques : intégration par le mouvement
JOUR 5
– Apprentissages des réflexes : attachement – envol/atterrissage – réflexe de paralysie par la peur – réflexe tendineux de protection
– Démonstration & pratiques : intégration par le mouvement
– Cercle de paroles