PROGRAMME
Cet atelier vous invite à explorer les bases de la Maïeusthésie à travers une approche vivante et concrète, mêlant théorie et pratique. Vous apprendrez à instaurer une communication plus juste, fondée sur l’affirmation de soi dans le respect profond de l’autre (assertivité).
La Maïeusthésie, du grec maieutikê (« art d’accoucher ») et aisthesis (« perception »), est une approche relationnelle qui vise à reconnaître et à accueillir les parts de soi restées en attente d’être entendues. Elle repose sur une posture de présence, d’écoute et de reconnaissance de ce qui a besoin d’émerger chez l’autre. L’atelier propose une mise en pratique progressive de cette posture, à travers des outils concrets et des temps d’échange.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Intégrer la Posture d’écoute et de présence de la Maïeusthésie
- Faire face aux situations difficiles de manière juste pour soi et l’autre
- Expérimenter l’assertivité, l’affirmation de soi et le respect d’autrui
- Expérimenter la posture d’accompagnement équilibrée
TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
- Écoute active maïeusthésique
- Différenciation communication / relation / contact
- Repérage des niveaux de souffrance
- Exercices de reconnaissance de l’être
- Apports sur la naissance psychique et les processus d’émergence
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
- Posture d’écoute centrée sur la reconnaissance
- Communication assertive et respectueuse
- Accueil des émotions sans intervention
- Repérage des besoins de reconnaissance
- Accompagnement sans interprétation ni solution
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Pratiques en binômes et groupe sous la supervision du formateur
- Chaises, tapis de sol
VALIDATION DES ACQUIS
Atelier : pas de validation des acquis
Programme journalier
Jour 1
- Accueil et tour de table
- Apports théorique des bases de la Maieusthesie
- Expérimentation des outils pédagogiques spécifiques
- Questions/réponses
Jour 2
- Mise en œuvre des connaissance de la veille
- 4 façons de recevoir un message
- Différentiation « communication – relation »
- Théorie sur pulsion de vie & pulsion de survie
- Questions/réponses
Jour 3
- Mise en œuvre des connaissance de la veille
- Atelier mise en situation
- La qualité de l’attention,
- Atelier en binôme et partage en grand groupe des points clefs rencontrés
- Questions/réponses
Jour 4
- Mise en œuvre des connaissance de la veille
- Révision des différents points clés rencontrés
- Apprentissage « du guidage non directif »
- Mise en pratique de ce qui a été acquis
- Clôture du stage et validation des acquis