PROGRAMME
Dans ce monde en accélération continue, nous sommes amenés à nous adapter sans cesse à de nouvelles situations, que nous soyons prêts ou non. Notre psychisme a parfois du mal à « digérer » ces changements, à les accepter, notre corps peine alors à laisser passer l’énergie sans restriction.
Il devient alors nécessaire de dire au revoir à ce qui n’est plus pour bien vivre la suite il est temps de faire le deuil, grand oublié de notre société moderne.
Nous aborderons des thèmes comme les étapes du deuil (cette souffrance q ui nous fait grandir), les deuils oubliés ( relations, professions, enfance, lieux, IVG…), l’émotion du deuil (la tristesse), la mort dans différentes cultures (rituels divers), le deuil avec les enfants, deuil et psycho généalogie, le retour à la vie (laisser la joie circuler).
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Développer les compétences pour accompagner les changements concernant la vie professionnelle
(changement de poste, reconversion, licenciement, promotion…)
• Développer les compétences pour accompagner les changements concernant la vie privée (déménagement, perte d’un proche, divorce, problème de santé…)
• Acquérir des outils permettant de contacter et d’investir tout son potentiel dans les situations nouvelles.
TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
• Les changements que nous traversons tous de la naissance à la mort
• Comment évoluer et s’adapter aux situations nouvelles
• Les étapes du deuil
• Faciliter la libération émotionnelle
• Libérer son potentiel : investir les situations nouvelles
• Les systèmes de croyances conscients et inconscients liés à la mort
• Les phrases ressources reprogrammantes
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
• Identifier les stress liés à la mort
• Guider la personne pour traverser les différentes étapes du deuil
• Appliquer les protocoles tout en étant créatif pour répondre aux besoins spécifiques du consultant
MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Support pédagogique numérique complet remis sous format pdf
• Démonstrations pratiques avec la participation d’un ou plusieurs stagiaires
• Pratiques des protocoles par les stagiaires en binôme ou trinôme selon effectif paire ou impaire et supervisés par le
formateur
• 30% de théorie, 30% de pratique, 30% de démonstration
• Posters baromètres
VALIDATION DES ACQUIS
Théorie / QCM à l’issue du stage, corrigé en groupe – Pratique / en binôme lors des journées Supervision
Programme journalier
JOUR 1
– Introduction
– Qu’est-ce que faire le deuil ?
– Les différents deuils que nous traversons et ses 7 protocoles (1-3)
– Démonstration et pratique en binôme
JOUR 2
– Les différents deuils que nous traversons et ses 7 protocoles (4-7)
– Les étapes du deuil et son protocole
– Le deuil selon les cultures
– Démonstration et pratique en binôme
JOUR 3
– L’heure du bilan et son protocole
– L’accompagnement et ses 3 protocoles
– Le deuil et les enfants
– Le deuil comme chemin de guérison
– Démonstration et pratique en binôme