PROGRAMME
Obtenir des axes de compréhension et de réflexions sur les spécificités du fonctionnement intellectuel des enfants surdoués et leurs liens avec les processus d’apprentissage
Savoir les détecter, les accompagner et les rassurer avec des outils adaptés et bienveillants.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
•Définir ce qu’est un haut potentiel – à différencier d’un enfant précoce
•Identifier leur mode de fonctionnement (traits spécifiques)
•Acquérir les compétences pour accompagner ces hauts-potentiels
TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
• Connaître le mode digital et ses sous-modes
• Apprendre les corrections de l’auto-sabotage, du faux-self, de l’évitement et de la perte d’énergie auto-imposée
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
• Détecter la douance
• Mettre en pratique les gestes de normalisation
• Savoir accompagner les hauts-potentiels dans la bienveillance pour leur faire prendre conscience de leurs spécificités et mieux vivre avec elles
MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Support pédagogique numérique complet remis sous format pdf
• Feutres, crayons de couleur
• Exercices pratiques interactifs
VALIDATION DES ACQUIS
Théorie / QCM à l’issue du stage, corrigé en groupe – Pratique / en binôme lors des journées Supervision
Programme journalier
JOUR 1
– Haut Potentiel – définition – rapport avec la Kinésiologie
– Comment détecter un H.P.I.
– Travail en binômes et application des techniques
JOUR 2
– Les particularités – Les Intelligences – La spirale de la peur – Le groupe et le H.P.I.
– L’évitement – Le Moi Négatif
– Travail en binômes et application des techniques
JOUR 3
– L’impuissance apprise – Le Baromètre de Motivation – Les Différents moyens de libérer les émotions
– Travail en binômes et application des techniques
JOUR 4
– La double exceptionnalité – Le H.P.I & les troubles dys – Protocole final
– Travail en binômes et application des techniques