PROGRAMME
Ce module permet de détecter les difficultés d’apprentissage ainsi que les émotions et vécus qui y sont associés.
Les équilibrations enseignées ici permettent de rééduquer le cerveau par des mouvements spécifiques du corps.
Les difficultés d’apprentissage prises en compte peuvent concerner les situations d’examen, les performances sportives, l’accès à la lecture la pratique des langues étrangères, la prise de parole en public, etc.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Stimuler par le mouvement les facultés d’adaptation à des situations nouvelles
- Estimer et opérer pour rendre accessible le potentiel intellectuel quand il est court-circuité par le stress
- Décrire l’impact des émotions sur le fonctionnement du cerveau
TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
- Fonctionnement des aires sensorielles du cerveau hors stress et en stress
- Les schémas de dominance du cerveau
- POC (Profil d’Organisation Cérébral)
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
- Identifier les enregistrements sensoriels spécifiques du stress (visuel, auditif ou kinesthésique)
- Apprendre à rétablir la coordination des hémisphères cérébraux nécessaire aux tâches complexes
- Pratiquer et faire pratiquer les mouvements libérateurs de stress
- Établir un profil d’organisation cérébral et savoir l’interpréter
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Support pédagogique numérique complet remis sous format pdf
- Tapis de sol
- Démonstrations pratiques avec la participation d’un ou plusieurs stagiaires
- Pratiques des protocoles par les stagiaires en binôme ou trinôme selon effectif paire ou impaire et supervisés par le formateur
- 30% de théorie, 30% de pratique, 30% de démonstration
VALIDATION DES ACQUIS
Théorie / QCM à l’issue du stage, corrigé en groupe – Pratique / en binôme lors des journées Supervision
Programme journalier
JOUR 1
– Atelier : Révisions et pratique des mouvements de Brain Gym
– Révisions programme EDU-K 1
– Les 7 Dimensions : tableau de synthèse
– La Focalisation, le Centrage, la Latéralité, la Motivation, les Mouvements crâniens, la Respiration, la Régulation corporelle
– Atelier : « le casque des PNV »
JOUR 2
– Atelier : « la relaxation cellulaire »
– Présentation du tableau et Protocole des 7 Dimensions
– Pratique : protocole « à Blanc » des 7 Dimensions
– Les équilibrations du mode électriques
– Atelier : « danse intuitive en duo » + « le toucher »
JOUR 3
– Pratique : protocole de l’inhibition visuelle
– Les équilibrations du mode émotionnel
– Les équilibrations du mode génétique nutritionnel / écologie personnelle
– Atelier : Crayonnage en miroir à la découverte des mouvements d’intégration
JOUR 4
– Pratique : protocole des plexus
– Les équilibrations du mode structurel
– Atelier : pratique des mouvements d’intégration
JOUR 5
– Atelier : participation collective et révisions de tous les mouvements d’Edu-K
– Pratique : protocole de la ré-équilibrations des muscles
– Pratique : protocole final
– Clôture du stage et validation des acquis