PROGRAMME
L’objet de ce module est d’apprendre le squelette et les différents systèmes du corps, d’effectuer des repérages anatomiques visuels et manuels et enfin d’établir des liens avec les protocoles d’équilibration abordés dans les autres modules.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Examiner les différents muscles du corps
- Décrire les interactions entre les différents systèmes
TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
- L’appareil cardio-vasculaire
- L’appareil urinaire
- Le système endocrinien
- Le système nerveux
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
- Acquérir un savoir toucher et affiner sa sensibilité
- Repérer anatomiquement les muscles, os, organes
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Support pédagogique numérique complet remis sous format pdf
- Squelette, crâne, buste humain, jeu « Memories »
- Démonstrations pratiques avec la participation d’un élève
- Pratiques des protocoles par les stagiaires en binôme ou trinôme selon effectif paire ou impaire et supervisés par le formateur.
- 30% de théorie, 30% de pratique, 30% de démonstration
VALIDATION DES ACQUIS
Théorie / QCM à l’issue du stage, corrigé en groupe – Pratique / en binôme lors des journées Supervision
Programme journalier
JOUR 1
– Physiologie digestive, rénale, endocrinienne
– Muscles de l’avant-bras et du carpe (étude et palpation dans le mouvement)
JOUR 2
– Muscles du tronc et de la cuisse (étude et palpation dans le mouvement)
JOUR 3
– Muscles de la cuisse (suite)
– Muscles de la jambe et du pied