PROGRAMME
Ce module permet d’apprendre à réaliser des séances de kinésiologie sur un jeune public : bébés, enfants, adolescents. Il intègre une compréhension approfondie des grandes étapes du développement psycho-émotionnel, sensoriel et moteur de l’enfant. Il met en lumière les résonances familiales et les dynamiques parent-enfant pouvant être à l’origine des problématiques rencontrées.
Il aborde les thématiques récurrentes en cabinet et offre une boîte à outils ludique adaptés à ce public pour accompagner parents et enfant dans leur épanouissement.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Structurer une séance et adapter sa posture avec les enfants
- Connaître les étapes du développement de l’enfant et leurs impacts sur l’équilibre émotionnel, structurel et mental
- Intégrer les dynamiques familiales : le clan, l’énergie du Père, de la mère et la place de(s) l’enfant(s)
- Comprendre le langage du corps de l’enfant : messages cachés des stress enregistrés
- Apprendre à identifier les résonances / appartenance des stress dans la relation parent/enfant
TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
- Utilisation de supports visuels, cartes créatives, objets symboliques et jeux corporels
- Mouvements issus du Brain Gym
- Remodelages de la latéralité et tridimensionnel
- Tests des réflexes archaïques et leur mouvements d’intégration
- Techniques d’ancrage par le mouvement
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
- Mener une séance enfant
- Créer un cadre sécurisant pour l’enfant et ses parents
- Maitriser les étapes du développement psycho-émotionnel, sensoriel et moteur de l’enfant
- Écouter les messages verbaux et non-verbaux de l’enfant
- Analyser les dynamiques familiales
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Support pédagogique numérique complet remis sous format pdf
- Démonstrations pratiques avec la participation d’un ou plusieurs stagiaires / Enfants
- Pratiques des protocoles par les stagiaires en binôme ou trinôme selon effectif pair ou impair et supervisés par le formateur
- 30% de théorie, 30% de pratique, 30% de démonstration
- Validation des acquis : Théorie – QCM à l’issue du stage, corrigé en groupe
VALIDATION DES ACQUIS
Théorie / QCM à l’issue du stage, corrigé en groupe
Programme journalier
Jour 1
- Structurer une séance adaptée à l’enfant : posture, cadre, rythme et langage
- Utiliser des supports ludiques
- Comprendre le langage corporel de l’enfant : lecture des stress et signaux non verbaux
- Dynamiques familiales : place de l’enfant, énergie du père et de la mère
Jour 2
- Développement de l’enfant : repères émotionnels, cognitifs et moteurs
- Impacts des retards / blocages
- Introduction aux réflexes archaïques
- Jeux de coopération et mouvements Brain Gym
Jour 3
- Identifier les résonances émotionnelles et transferts dans la relation parent/enfant
- Appartenance, clan, loyauté familiale
- Techniques douces d’ancrage et de recentrage par le mouvement
- Remodelages latéralité et tridimensionnel
Jour 4
- Intégration des réflexes archaïques (suite)
- Créer une trame de séance personnalisée en fonction de l’âge et du besoin
- Cas concrets : TDAH, hypersensibilité, troubles du langage, énurésie, sommeil…
- Temps d’échanges, supervision
- Clôture du stage avec validation des acquis