PROGRAMME
L’histoire de notre famille est inscrite en nous, sous forme d’une image intérieure à laquelle nous restons fidèles bien malgré nous. Nous tirons une grande force de notre histoire, mais certaines fidélités peuvent être un frein à notre développement individuel. Cette méthode, issue du travail de Bert Hellinger, permet de visualiser ce qui nous empêche d’aller de l’avant, d’y remédier pour relancer l’énergie de vie et retrouver le choix de vivre notre destinée.
Les champs d’application de la systémie familiale sont nombreux difficultés relationnelles, familiales, affectives, professionnelles, psychologiques, etc.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
En tant que constellant et participant
•Identifier les schémas familiaux immobilisant
•Identifier nos blocages de vie personnels liés à la mémoire familiale
•Identifier nos fidélités inconscientes à notre famille
• Pratiquer les exercices pour libérer l’énergie de vie coupée
•Considérer ses choix de vie personnels
TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
• Compréhension des trois règles de la constellation familiale : l’appartenance/la place au sein de la famille, l’ordre générationnel et l’équilibre entre recevoir et donner
• Choisir la problématique à poser au travers du jeu de rôle
• « Poser » sa famille, son inconscient familial, dans l’espace au travers de représentants
• Accueil des ressentis et mouvements vers la libération
• Techniques de base du Qi Gong
• Exercices d’ancrage et de posture
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
• Déterminer avec précision les règles de la constellation chez le consultant
• Identifier le schéma bloquant prioritaire
• Repérer les fidélités familiales actives
• Guider le consultant dans la mise en place de nouveaux schémas comportementaux
• Aider le consulter à dissocier son comportement, ses ressources, de ceux de ses parents.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Support pédagogique numérique complet remis sous format pdf
• Démonstrations pratiques avec la participation d’un ou plusieurs stagiaires
• Pratiques des protocoles par les stagiaires en binôme ou trinôme selon effectif paire ou impaire et supervisés par le
formateur
• 30% de théorie, 30% de pratique, 30% de démonstration
• Posters baromètres
VALIDATION DES ACQUIS
Théorie / QCM à l’issue du stage, corrigé en groupe – Pratique / en binôme lors des journées Supervision
Programme journalier
(en tant que constellant et participant)
JOUR 1
– Présentation et historique de la systémie familiale
– Travail sur la posture ancrage et centrage
– Définition de l’espace d’écoute
– Expérimentation de différents éducatifs liés à la constellation
– Ateliers de systémie
– Clôture de la journée cercle de parole
JOUR 2
– Ateliers participatifs de constellation familiale
– Échange questions réponses
– Travail sur la posture
– Clôture de la journée cercle de parole
JOUR 3
– Ateliers participatifs de constellation familiale
– Échange questions réponses
– Travail sur la posture
– Clôture de la journée cercle de parole