PROGRAMME
Ce module permet de détecter les difficultés d’apprentissage ainsi que les émotions et les vécus qui y sont associés.
Les équilibrations enseignées ici permettent de rééduquer le cerveau par des mouvements spécifiques du corps.
Les difficultés d’apprentissage prises en compte peuvent concerner les situations d’examen, les performances sportives, l’accès à la lecture la pratique des langues étrangères, la prise de parole en public, etc.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Stimuler par le mouvement les facultés d’adaptation à des situations nouvelles
- Estimer et opérer pour rendre accessible le potentiel intellectuel quand il est court-circuité par le stress
- Décrire l’impact des émotions sur le fonctionnement
du cerveau
TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
- L’organisation du cerveau en hémisphères : cerveau logique et cerveau intuitif
- Équilibration par le mouvement des stress visuels, auditifs, manuels et moteurs
- L’organisation du cerveau en 3 dimensions : latéralité, centrage et focalisation
- Mouvements de Brain Gym
- Remodelage de latéralité
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
- Détecter les perturbations des corps subtils et Identifier les enregistrements sensoriels spécifiques du stress (visuel, auditif ou kinesthésique)
- Comprendre le fonctionnement latéralisé du cerveau
- Apprendre à rétablir la coordination des hémisphères cérébraux nécessaire aux tâches complexes
- Pratiquer et faire pratiquer les mouvements libérateurs de stress
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Support pédagogique numérique complet remis sous format pdf
- Tapis de sol
- Démonstrations pratiques avec la participation d’un ou plusieurs stagiaires
- Pratiques des protocoles par les stagiaires en binôme ou trinôme selon effectif paire ou impaire et supervisés par le formateur
- 30% de théorie, 30% de pratique, 30% de démonstration
VALIDATION DES ACQUIS
Théorie / QCM à l’issue du stage, corrigé en groupe – Pratique / en binôme lors des journées Supervision
Programme journalier
JOUR 1
– Atelier : découverte et pratique des mouvements de Brain Gym
– Introduction, définition et objectif de l’éducation kinesthésique
– Déroulement d’une séance
– Pratique : ECAP
– La coordination : définition, objectif et tests à réaliser
– Pratique : ECAP + protocole attitude positive
JOUR 2
– Suite et fin de la coordination
– Pratique : protocole vision, écoute, écriture
– Le remodelage de la latéralité
– Pratique : protocole du remodelage de la latéralité
– Atelier : « ressentir son corps par la danse »
JOUR 3
– Présentation des 3 Dimensions
– Les 3 cerveaux : reptilien, limbique et cortical
– La Focalisation & le Centrage
– Pratique : protocole de la Focalisation / Centrage
– La latéralité
– Atelier : pratique des mouvements de Brain Gym
JOUR 4
– Le Remodelage de la latéralité
– Pratique : protocole du remodelage de la latéralité
– Les POC : profils d’organisation cérébraux
– Les spécificités hémisphériques
– Les schémas de dominance
– Pratique : protocole des POC
JOUR 5
– Atelier : mouvements de Brain Gym
– Révisions des POC
– Pratique : protocole final
– Clôture du stage et validation des acquis