[Auranesis podcast] – Kinésiologie et hypertonicité

Kinésiologie de l’axe, une méthode pour améliorer mobilité, apprentissage et performances sportives
frise_bleu

Dans cet épisode du podcast Auranesis, nous avons reçu Sébastien Ogier, kinésiologue et formateur, pour explorer la kinésiologie de l’axe, une méthode visant à améliorer la mobilité articulaire et musculaire, ainsi que les capacités d’apprentissage et les performances sportives. Sébastien partage son expertise sur l’hypertonicité musculaire, un phénomène où les muscles deviennent trop tendus, perturbant ainsi la communication entre le cerveau et le corps.

 

Au cours de l’interview, Sébastien Ogier explique les origines de la kinésiologie de l’axe, et son lien avec la circulation du liquide céphalo-rachidien. Il aborde également les méthodes de traitement de l’hypertonicité, qui incluent des techniques de respiration et des exercices spécifiques. Les résultats obtenus sont souvent immédiats, permettant ainsi aux consultants de ressentir une amélioration significative de leur bien-être physique et émotionnel. Cet entretien met en lumière l’importance de cette technique pour favoriser un fonctionnement optimal du corps et du système nerveux, et offre un aperçu des applications pratiques de la kinésiologie dans divers domaines, allant du sport à la gestion des émotions.

 

 

Delphine de Courville

Peux-tu nous expliquer d’où vient la méthode appelée kinésiologie de l’axe ?

Sébastien Ogier

Cette méthode a été développée par Frank Mahony, un sportif, entraîneur et instructeur en santé par le toucher à partir de 1970. Il a notamment travaillé avec Paul Dennison sur l’éducation kinesthésique et s’est inspiré de la technique sacro-occipitale et ses effets sur le liquide céphalo-rachidien de Bertrand De Jarnette, qui date de 1925.

 

Delphine de Courville

Et quel est l’objectif principal de cette technique ? 

Sébastien Ogier

L’objectif est de redonner de la mobilité à la chaîne sacro-occipitale plutôt que de la renforcer, ce qui améliore la circulation du liquide céphalo-rachidien. Cela est très important car le crâne, la colonne et le bassin interagissent par le biais de ce liquide.

Dans le début des années 1980, Mahony a travaillé avec des sportifs de haut niveau mettant en évidence un lien entre niveau de performance – résultant de capacités athlétiques et mentales, et les muscles hypertoniques – ayant un effet sur l’intégration corps-mental.

 

Delphine de Courville

Concrètement, qu’est-ce qu’un muscle hypertonique ?

Sébastien Ogier

Un muscle hypertonique agit comme un brouilleur entre le muscle et le système nerveux central. Le cerveau va soit rechercher constamment un signal clair, soit fonctionner avec un signal perturbé – que l’on retrouve souvent dans les troubles de l’apprentissage, soit sera tout simplement déconnecté. L’information ne passe donc pas comme elle devrait.

L’objectif est bien d’identifier et de détendre des muscles hypertoniques pour favoriser la mobilité musculaire, articulaire et le rétablissement d’un signal neuromusculaire clair pour un meilleur fonctionnement général du corps. 

Ici, le rôle du liquide céphalo-rachidien est très important car il protège le cerveau et intervient dans la transmission des neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs permettent aux neurones de transmettre l’influx nerveux, c’est-à-dire un message soit à d’autres neurones, soit aux muscles, soit aux diverses glandes. Ce liquide intervient également dans l’élimination des toxines du système nerveux central, dans le transport des nutriments et des hormones. Il est donc nécessaire pour l’amélioration du système nerveux central, la gestion de nos émotions, de notre mental et également de notre mobilité.

 

Delphine de Courville

Comment identifie-t-on un muscle hypertonique ?

Sébastien Ogier

Un muscle hypertonique manifeste une résistance excessive à l’extension, souvent due à un état de surprotection des tendons. Cela peut se manifester par des douleurs, une restriction d’amplitude de mouvement, des problèmes de posture ou une faiblesse musculaire insoupçonnée tant qu’on ne sort pas de la zone de confort. 

Cette résistance est due à une confusion des propriocepteurs – des millions de capteurs sensoriels présents sur tout le corps – qui ont pour rôle de renseigner le cerveau sur la position du corps dans l’espace à chaque instant.

 

Delphine de Courville

Quels facteurs peuvent conduire à l’hypertonicité musculaire ?

Sébastien Ogier

Ce sont toutes les attitudes qui vont générer du stress quotidien, cela peut être : 

  • la façon de gérer ses émotions : on rencontre des situations de rigidité mentale de la faculté à s’adapter ou non aux différentes situations que nous rencontrons
  • les postures anatomiquement incorrectes : c’est ici que croiser les jambes, s’asseoir de travers, être avachi dans le canapé, etc., peuvent avoir un impact
  • les traumatismes et chocs
  • la fatigue excessive

 

Tous ces déséquilibres peuvent contribuer à une plus grande tension musculaire, faisant réagir les tendons qui vont protéger le muscle et donc réduire leur marge de manœuvre. On observe alors une diminution de la force et de la capacité d’étirement du muscle que le muscle tente de compenser. Toutes ces compensations créent une forte dépense énergétique, impliquant une moins bonne synchronisation du corps et une diminution des performances globales du corps.

 

Delphine de Courville

Comment peut-on lever l’hypertonicité d’un muscle ?

Sébastien Ogier

Au travers de la santé par le toucher, on teste le muscle dans sa position la plus courte pour tester sa résistance à la compression et en obtenir le verrouillage par le renforcement du muscle. En hypertonique, c’est l’inverse, on teste le muscle dans sa position la plus longue pour tester sa résistance à l’extension et en obtenir le verrouillage en améliorant sa faculté d’allongement.

Pour lever l’hypertonicité d’un muscle, on identifie d’abord les muscles concernés via un test musculaire pour chercher la position qui déclenche un stress. Ensuite, on utilise des techniques de respiration et de légères contractions pour étirer le muscle et restaurer sa mobilité.

 

Delphine de Courville

Quels sont les résultats attendus après une séance ?

Sébastien Ogier

Les effets sont souvent immédiats. Les consultants ressentent une amélioration de la mobilité et une détente générale quasiment instantanément suite à cette manipulation.

Parfois, juste en corrigeant un muscle, une émotion peut sortir soudainement, comme si elle avait été cristallisée dans le muscle. Une fois évacuée, le muscle se détend et le flux circule beaucoup plus facilement, d’où cette sensation de légèreté après la séance.

 

Delphine de Courville

Est-ce que les résultats tiennent dans le temps ?

Sébastien Ogier

Oui, mais cela dépend de l’implication de la personne pour son bien-être.

Parfois, une séance suffit pour améliorer le bien-être global de la personne, même si elle vit des douleurs chroniques. Pour d’autres, ça sera plus long. Pour chaque cas, le processus appartient à la personne, à sa compréhension et à son implication. On préconise de reproduire chez soi certains mouvements vus en cabinet pour que le corps intègre et gagne en souplesse, en flexibilité, en zone de confort. 

 

Delphine de Courville

Quelle est l’importance de combiner le mouvement et la respiration dans ce processus ?

Sébastien Ogier

Le diaphragme est le premier muscle inspirateur et est directement connecté à la colonne vertébrale, au sternum et aux côtes. Il joue donc un rôle essentiel dans la chaîne sacro-occipitale, d’autant qu’à l’inspiration, la colonne se redresse et qu’à l’expiration, elle retrouve sa courbure. Donc si le diaphragme est hypertonique, il va restreindre la fluidité des mouvements de cette chaîne.

 

Delphine de Courville

Dans quels domaines cette technique est-elle utilisée ?

Sébastien Ogier

Elle est efficace dans le sport et la gestion des émotions où on obtient de très bons résultats sur les apprentissages, les problèmes de rigidité mentale, de déprime ou de procrastination. 

Un autre aspect souvent méconnu est l’hypertonicité de la peau. Il est possible de travailler sur une cicatrice pour améliorer son apparence et sa mobilité – cicatrice de césarienne, d’opération, de greffe, etc.

Par exemple, en quelques minutes de manipulation, entre une cicatrice longue, peu mobile et blanche, on arrive à retrouver une cicatrice qui est rougie. Cela signifie que la circulation se fait à nouveau avec plus d’adhérence.

 

Points clés à retenir de ce podcast

  • La kinésiologie de l’axe améliore la mobilité articulaire et musculaire tout en favorisant une meilleure communication entre le cerveau et le corps
  • Les muscles hypertoniques perturbent le signal entre le système nerveux central et les muscles
  • L’hypertonicité musculaire peut être causée par des facteurs tels que le stress, des postures incorrectes, des traumatismes et la fatigue
  • Les résultats de la kinésiologie de l’axe sont immédiats pour ressentir une amélioration significative du bien-être physique et émotionnel après une séance

Dans la même catégorie

[Auranesis podcast] – Kinésiologie et pratique sportive

[Auranesis podcast] – Kinésiologie et pratique sportive Dans cet épisode du podcast Auranesis, nous avons le plaisir

[Auranesis podcast] – Kinésiologie énergétique

Dans cet entretien, Emmanuel Bonnet, spécialiste en kinésiologie énergétique, partage son expertise sur les fondements et les

L’entrée en formation chez Auranesis

Avec un peu d’humour, voici l’entrée en formation de nos stagiaires! Vous aussi vous êtes tentés?Contactez-nous au