[Fiche pratique] Les spécialisations possibles en kinésiologie

La kinésiologie veut dire “étude du mouvement”. C’est une discipline multidisciplinaire qui combine
frise_bleu

[Fiche pratique] Les spécialisations possibles en kinésiologie

La kinésiologie veut dire “étude du mouvement”. C’est une discipline multidisciplinaire qui combine diverses approches pour comprendre et analyser les mouvements du corps humain dans différents contextes ainsi que les stress enregistrés au niveau musculaire. Au cœur de la kinésiologie se trouve l’analyse des mouvements musculaires – leur état de stress – articulaires et squelettiques impliqués dans les activités physiques, la posture. Elle s’appuie sur des domaines tels que l’anatomie, la physiologie, la neurologie pour identifier les mécanismes sous-jacents au mouvement avec les stress enregistrés au niveau musculaire, la dynamique émotionnelle, les troubles psychiques et énergétiques.
 

Un domaine aux multiples spécialisations

 
Loin d’être un sujet monolithique, la kinésiologie offre de nombreuses possibilités de spécialisation en fonction de vos intérêts et objectifs de carrière. Voici quelques-unes des principales spécialisations :
 
  • Kinésiologie éducative: améliorer les performances autour de l’apprentissage, chez l’enfant comme chez l’adulte
  • Kinésiologie sportive : Optimiser les performances physiques, améliorer le mental et le dépassement de soi, libérer les stress liés à la compétition chez les athlètes de haut niveau ou amateurs.
  • Kinésiologie énergétique: libérer les mémoires du corps, réaligner les corps énergétiques, optimiser le fonctionnement des chakras et des méridiens.
  • Kinésiologie animale : Avec une spécialisation en kinésiologie animale, vous combinerez votre passion pour la dynamique corporelle et les animaux dans un métier des plus enrichissants.
  • Kinésiologie à thème: la société évoluant, les maux aussi évoluent, il est indispensable de s’adapter aux demandes, aux besoins des clients: Les émotions et le poids, Le couple et la sexualité, L’accompagnement du changement et du deuil, Les relations parents-enfants, Les réactions allergiques, toutes nos réactivités, etc.
 
Cette liste n’est pas exhaustive, car la kinésiologie est vaste et dynamique, en constante évolution pour répondre aux besoins de la société. Que vous soyez passionné par l’accompagnement humain, le sport, la libération émotionnelle et énergétique, l’ergonomie ou tout autre aspect lié à la nature humaine, la kinésiologie offre une multitude de perspectives captivantes à explorer.

 

Explorez les spécialisations possibles en kinésiologie avec notre fiche pratique !

Dans la même catégorie

[Fiche pratique] Les stratégies marketing à déployer pour développer son activité de Kinésiologue

[Fiche pratique] Les stratégies marketing à déployer pour développer son activité de Kinésiologue En tant que kinésiologue,

[Fiche pratique] Financement et réglementation de la profession de Kinésiologue

[Fiche pratique] Financement et réglementation de la profession de Kinésiologue La kinésiologie, science du mouvement, se distingue

[Fiche pratique] Autoévaluation : suis-je prêt(e) pour me reconvertir en Kinésiologie ?

[Fiche pratique] Autoévaluation : suis-je prêt(e) pour me reconvertir en Kinésiologie ? La kinésiologie veut dire “étude