L’éducation kinesthésique
Bouger pour apprendre, apprendre en bougeant!
ORIGINES : le pionnier, Paul Dennison
Âgé aujourd’hui de 80 ans, l’américain Paul Dennison est l’inventeur de la kinésiologie éducative. Il est aussi un auteur, conférencier et éducateur connu internationalement.
Diplômé de l’université de Boston, il enseigne dans
les écoles primaires publiques de Los Angeles. Il aide à la mise en place d’un
programme d’apprentissage de la lecture innovant. En 1969, il fonde son premier
institut de lecture. Il s’appuie et étudie le travail fondateur de médecins, il
travaille avec des optométristes comportementaux, des chiropracteurs et des kinésiologues
du sport.
En 1975, il commence à développer ce qui deviendra
plus tard l’éducation kinesthésique basant ses découvertes sur sa compréhension
unique de l’interdépendance entre le développement physique, l’acquisition du
langage et la réussite scolaire.
Il crée neuf centres d’apprentissage dans les années
80 et crée son premier cours d’éducation kinesthésique en 1981. Il décide de
travailler avec Gail Hargrove, une artiste et éducatrice par le mouvement. Elle
deviendra sa femme et ils développeront ensemble l’Education kinesthésique. En
1986, c’est la naissance du « Brain Gym », ces 26 exercices ludiques qui
font fonctionner plusieurs sens simultanément.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ?
N’hésitez pas à contacter pour plus d’informations sur notre formation en kinesiologie.
DEFINITION : qu’est-ce que l’Edu-K ?
La vie est mouvement : le mouvement était notre
premier enseignant lorsque petit, nous apprenions à nous retourner, nous
asseoir, à ramper et à bouger dans toutes les directions. Quand nous commençons
à marcher, à parler et à interagir socialement, nous continuons à apprendre par
le mouvement.
L’éducation kinesthésique, c’est donc l’étude et
l’application de mouvements spécifiques qui activent notre potentiel, stimulent
les mécanismes de croissance et du changement. Elle est fondée sur le concept
que l’apprentissage est mieux intégré dans le mouvement et la pratique. Lorsque
nous apprenons quelque chose avec notre tête, l’apprentissage n’est pas achevé,
il faut pour cela le ressentir.
Nous apprenons naturellement par le mouvement et le
jeu. Quand nous sommes détendus, l’apprentissage stimule notre système
sensoriel au lieu de l’inhiber et nous rend capable de réagir avec curiosité et
notre intelligence inné.
L’edu-k n’est donc pas une nouvelle méthode d’apprentissage ; elle offre plutôt un milieu et un environnement dans lequel
l’apprentissage peut se faire. C’est un complément à tous les programmes
éducatifs, une méthode éclectique basée sur le meilleur des travaux récents des
experts en éducation.
Maud Andréa, kinésiologue et formatrice chez Auranesis
Retrouvez nos stages sur l’éducation kinesthésique:
* Eduk 1-2 (5 jours chacun) – rendez-vous sur https://auranesis-kinesiologie.fr/nos-formations/