Le test musculaire en kinésiologie !​

Grâce à cet outil, le kinésiologue est en mesure d’identifier les différents déséquilibres
frise_bleu

Bien que dans le domaine de la kinésiologie, les possibilités d’équilibrations soient nombreuses, le test musculaire demeure à la base de la pratique ; il est l’outil de travail du kinésiologue.

Parce qu’il permet d’écouter la réaction d’un muscle ou d’un groupe de muscles face à une situation de stress ou de troubles des émotions au niveau énergétique autant que physique, le test musculaire guidera le praticien tout au long de la consultation.

Grâce à cet outil, le kinésiologue est en mesure d’identifier les différents déséquilibres structurels, émotionnels, énergétiques ou ou émotionnels le consultant. C’est également ce test musculaire qui va lui indiquer les rééquilibrations à effectuer en priorité et lui permettre d’effectuer les vérifications de fin de travail.

Comment se pratique le test musculaire ?

L’objectif du test musculaire est d’évaluer la tonicité d’un muscle et sa réaction face à un stimulus émotionnel ou tout autre stress. Concrètement le praticien évalue le tonus d’un muscle en exerçant une légère pression sur le muscle à la contraction tout en testant un facteur de stress comme un mouvement, une situation, une relation, une émotion, etc.

Ce sont les muscles testés qui vont venir apporter des réponses et des indications au kinésiologue. Sa réponse sera fermée, soit stress ou non stress.
Devant le questionnement du praticien et la nature de la question, le muscle apportera de lui-même la réponse en lâchant ou en se en se maintenant. C’est cette réponse liée à la tonicité musculaire sur la thématique posée qui permettra son utilisation par le kinésiologue.

La maîtrise du test musculaire permet au praticien de déterminer ce qui provoque le déséquilibre, les moyens de le rééquilibrer et les actions à mettre en place pour mener le client vers un mieux aller, une libération.

Pour résumer, le test musculaire en kinésiologie représente un moyen de mesure des interactions du système nerveux central avec le corps physique, via les muscles, afin de déterminer les origines du déséquilibre en agissant sur les causes plutôt que sur les symptômes et les effets.

Pourquoi le test musculaire est si important dans la pratique de la kinésiologie ?

Nombreux sont les outils à la disposition du praticien pour mener à bien sa consultation et diriger son client vers la libération. Certains blocages peuvent parfois venir faire au dépassement des maux ou difficultés subis par le client. C’est dans ces situations que le test musculaire représente un grand nombre d’avantages :

  • Lors d’une consultation avec un kinésiologue, les échanges verbaux, l’écoute et le partage sont au cœur du processus. Mais l’expression verbale peut montrer des limites notamment chez les personnes qui n’aiment pas ou qui ont du mal à exprimer leurs émotions, à dévoiler leurs sentiments ou même à évoquer leur mal-être. Le test musculaire est un moyen différent d’accéder à l’information, en passant par le corps, et de traduire la nature du déséquilibre sans qu’il soit besoin de forcément l’exprimer verbalement.
  • Il est parfois difficile de déterminer le faux du vrai dans les dires, les échanges et les émotions évoquées par une personne souffrant d’un mal-être. Le mental peut conduire le client à éviter la réalité, à nier la situation ou même à vouloir contrôler ce qui se passe. Grâce au test musculaire, le kinésiologue a accès à l’information présente et stressante via l’expression du corps qui ne ment pas !
  • Contrairement à certaines disciplines qui conduisent le client à devoir revivre certains traumatismes afin de permettre au praticien de cibler les déséquilibres, le test musculaire est une approche douce et respectueuse de l’individu. L’action se déroule en douceur sans que le client ne soit d’expliquer une situation. Le corps parle et apporte des réponses au praticien.

Où peut-on découvrir et se former aux usages du test musculaire, de la kinésiologie ?

Que vous souhaitiez en savoir plus sur le métier de kinésiologue, découvrir les techniques employées ou connaître les subtilités du test musculaire, le centre de formation en kinésiologie Auranesis vous propose un programme d’enseignement ou de stages de découverte quels que soient votre parcours, votre âge, votre profession ; cette formation est ouverte à tous et ne nécessite aucun pré-requis.
La maîtrise du test musculaire est à la base de l‘exercice de la kinésiologie. Avec Auranesis, il vous est possible de simplement vous initier ou parfaire votre technique et votre approche du test musculaire en participant à un stage ciblé sur la pratique et l’interprétation du processus de questionnement du corps ainsi que la découverte des différents outils de base du kinésiologue.

Et pour aller encore plus loin, c’est une formation en kinésiologie complète qui vous est accessible via nos centres de formation à Thonon les Bains, Lyon ou Chambéry. Des formations au test musculaire et à l’ensemble des pratiques de la kinésiologie, accessibles à toutes celles et ceux qui veulent découvrir la pratique, qui envisagent une reconversion professionnelle ou qui souhaitent compléter leur champ de compétences.

Dans la même catégorie

[Podcast AURANESIS] La kinésiologie et l’hypertonicité

[Podcast AURANESIS] La kinésiologie et l’hypertonicité Dans cet épisode, Delphine de Courville invite Sébastien Ogier pour découvrir

Quelles compétences personnelles sont importantes pour réussir en tant que kinésiologue ?

Comprendre les compétences personnelles pour un kinésiologue revêt une importance capitale. La kinésiologie, souvent perçue comme une

Programmation périnatale : 3 jours pour explorer les enjeux et les challenges qui jalonnent notre vie

Et si pour chacun, tout se jouait depuis la conception jusqu’à la venue au monde ? 3