PROGRAMME
L’objet de ce module est d’acquérir des connaissances psychologiques basées sur l’ennéagramme pour permettre à chacun de comprendre ses comportements propres ainsi que ceux de ses interlocuteurs. Ce second module vise également à savoir mener un entretien afin de déterminer le ou les profils probables d’une personne.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Acquérir des repères sur sa propre personnalité et celle des autres
• Évaluer son potentiel et ses zones d’attention
• Utiliser le modèle pour améliorer son relationnel professionnel et personnel
• Définir son sous-type
TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
• Définition des sous-types : survie, tête-à-tête, social
• L’impact de chaque sous-type sur chaque base
• Dialogue entre les différents sous-types
• Comment le sous-type impact la vie quotidienne et relationnelle
• Comment équilibrer les 3 sous-types chez un individu
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
• Connaître les croyances et fonctionnements inhérents à chaque sous-type
• Identifier les sources de stress les plus probables pour chaque sous-type
• Apprendre à observer le langage non verbal
MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Support pédagogique numérique complet remis sous format pdf, livres
• Feutres, crayons de couleur
• Tests scientifiques
• Exercices pratiques pour découvrir son sous-type
• Poster
VALIDATION DES ACQUIS
Théorie / QCM à l’issue du stage, corrigé en groupe – Pratique / en binôme lors des journées Supervision
Programme journalier
JOUR 1
– Les questions qui révèlent les bases
– Atelier de groupe par base : questions-réponses
JOUR 2
– Comment aider une personne, un enfant selon la base
– Atelier de groupe par base « échanges-partage d’expérience »
– Validation des acquis