PROGRAMME
L’objet de ce module est d’acquérir des connaissances psychologiques basées sur l’ennéagramme pour permettre à chacun de comprendre ses comportements propres ainsi que ceux de ses interlocuteurs. Ce second module vise également à savoir mener un entretien afin de déterminer le ou les profils probables d’une personne.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Acquérir des repères sur sa propre personnalité et celle des autres
• Évaluer son potentiel et ses zones d’attention
• Utiliser le modèle pour améliorer son relationnel professionnel et personnel
• Définir son sous-type
TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
• Vers la désintégration : compulsion, passion et fixation de chaque base
• Vers l’intégration : orientation, vertu et idée supérieure de chaque base
• Les systèmes de croyances de chaque base
• Les questions qui révèlent chaque base
• L’art du questionnement : poser les questions essentielles à chaque base
• Comment accompagner chaque base
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
• Connaître les croyances et fonctionnements inhérents à chaque base
• Identifier les sources de stress les plus probables pour chaque profil
• Apprendre à mettre en perspective le langage verbal et le langage non verbal
• Utiliser les grilles de questions pour mener un entretien
• Apprendre à repérer par l’observation les différentes bases.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Support pédagogique numérique complet remis sous format pdf, livres
• Feutres, crayons de couleur
• Tests scientifiques
• Exercices pratiques interactifs pour affiner sa base
• Poster
VALIDATION DES ACQUIS
Théorie / QCM à l’issue du stage, corrigé en groupe – Pratique / en binôme lors des journées Supervision
Programme journalier
JOUR 1
– Qu’est-ce que le sous-type
– Le sous-type : une tonalité de la blessure
– Comment le sous-type impacte le type
– Atelier « Déterminer son sous-type »
JOUR 2
– Les 3 sous-types appliqués à chaque base de l’ennéagramme
– Atelier « Se ressourcer grâce au sous-type »
– Atelier « Influence de sous-type dans les relations »
– Atelier « Quel sous-type manque à ma vie et comment y remédier ? »