[Auranesis podcast] – Kinésiologie et pratique sportive

Avec Laura Grenier-Soliget, kinésiologue et ancienne sportive de haut niveau.
frise_bleu

[Auranesis podcast] – Kinésiologie et pratique sportive

 

Dans cet épisode du podcast Auranesis, nous avons le plaisir d’accueillir Laura Grenier-Soliget, kinésiologue et ancienne sportive de haut niveau. Avec une carrière impressionnante en ski alpin et télémark, Laura a non seulement connu le succès sur les pistes, mais a également développé une expertise dans l’application de la kinésiologie pour améliorer les performances sportives. Cet entretien nous permettra d’explorer comment cette discipline, qui prend en compte l’ensemble de l’individu, peut aider les athlètes à optimiser leurs capacités physiques et mentales, tout en prévenant les blessures et en facilitant la récupération.

Au fil de l’interview, Laura aborde les enjeux auxquels font face les sportifs, qu’ils soient de haut niveau ou sportifs moins aguerris, pour des disciplines sportives individuelles ou collectives, et discute des impacts du stress sur les performances. Elle met également en lumière les motivations souvent cachées qui poussent les athlètes à exceller, ainsi que l’intérêt croissant des fédérations sportives pour la kinésiologie. Cet échange offre un aperçu sur l’importance d’une approche globale dans le soutien des athlètes, tant sur le plan physique que psychologique.

 

 

Delphine de Courville

Peux-tu nous parler de ton parcours de sportive de haut niveau en ski ?

Laura Grenier-Soliget

J’ai commencé le ski alpin très jeune et j’ai été classée parmi les meilleures françaises. Par la suite, je me suis orientée vers le télémark, une discipline entre le ski alpin et le ski nordique. J’ai participé au circuit de la Coupe du Monde et terminé vice-championne du monde de télémark à 24 ans.

 

 

 

Delphine de Courville

Quels sont les principaux challenges auxquels doivent faire face les sportifs de haut niveau ?

Laura Grenier-Soliget

Les défis sont multiples. Il y a des enjeux personnels, car quand on est en haut niveau, le but est de performer, de gagner. Ensuite il y a les défis autour, notamment en termes d’image, la pression médiatique, les sponsors, etc. Un des plus grands défis en tant que sportif est de maintenir un haut niveau de performance, car gagner une fois est plus facile que de le faire à plusieurs reprises.

 

 

 

Delphine de Courville

Pour un sportif de haut niveau, quelles sont les différences d’enjeux entre des sports individuels et collectifs ?

Laura Grenier-Soliget

La finalité est la même : gagner. Cependant, on n’aborde pas le sport de la même manière si on est tout seul ou en équipe. En individuel, on se bat contre soi-même, tandis qu’en équipe, on partage les décisions et on s’adapte aux coéquipiers. Parfois aussi, les stratégies adoptées peuvent mettre en avant l’équipe au détriment de l’individu, donc l’enjeu ne sera pas de gagner à titre individuel mais de porter son équipe pour y arriver. On peut le voir dans différents sports, par exemple le rugby ou le vélo. Donc ce n’est pas la même dynamique entre sport individuel et collectif.

 

 

 

Delphine de Courville

En tant que kinésiologue et ancienne sportive de haut niveau, peux-tu nous expliquer comment la kinésiologie peut aider les sportifs ?

Laura Grenier-Soliget

Ayant reçu plusieurs sportifs de haut niveau en cabinet, la kinésiologie les aide sur plusieurs plans : physique, mental, et énergétique. Elle prend en compte l’athlète dans son ensemble, ce qui permet de déceler les petits grains de sable l’empêchant d’atteindre son objectif et son plein potentiel.
Par exemple, on va pouvoir aider le sportif à récupérer au niveau musculaire beaucoup plus facilement. On peut aussi le soutenir dans un échec sportif pour l’aider à rebondir pour ne pas rester sur cette notion d’échec et continuer à progresser.
La kinésiologie peut également être utilisée en prévention pour éviter les blessures, les douleurs chroniques car un sportif de haut niveau va répéter un même mouvement très régulièrement.

 

 

 

Delphine de Courville

On comprend qu’il peut y avoir beaucoup de stress entre la dynamique physique, la dynamique émotionnelle, la peur des échecs, la peur de se remettre d’une déception, etc.

Quelles conséquences du stress chez un sportif de haut niveau ? Et est-ce qu’on peut parler de bon stress et de mauvais stress chez un sportif ?

Laura Grenier-Soliget

Comme pour n’importe qui, le stress peut causer des problématiques au niveau moteur ou mental.
Chez un sportif de haut niveau, les conséquences mentales du stress peuvent être encore plus accentuées à l’approche d’une compétition nationale ou des Jeux Olympiques. Pour les J.O., c’est une compétition “one shot” tous les quatre ans, certains athlètes misent d’ailleurs tout pendant quatre ans sur cet objectif-là, et il y en a qui n’arrivent pas forcément à gérer cette pression qu’ils se mettent et qui leur est mise.
Sur le plan physique, le stress peut aussi réduire les capacités physiques, entraîner de la fatigue et mener à des blessures ou des maladies chroniques.

Cependant, un certain niveau de stress peut être bénéfique, car il stimule la production d’hormones comme l’adrénaline, l’endorphine ou la dopamine qui boostent la performance. Dans ce cas-là, il va intervenir comme une pédale d’accélération, c’est ce qu’on peut appler le “bon stress”.

 

 

 

Delphine de Courville

Derrière cette quête de performance, qu’est-ce qu’il se cache ? Il y aurait-il des enjeux qui ne seraient pas visibles aux premiers abords ?

Laura Grenier-Soliget

Oui, et la question qu’il faut se poser c’est pourquoi on fait du sport à haut niveau et pas simplement du sport pour le plaisir ? Souvent en creusant avec les athlètes que je rencontre, on s’aperçoit qu’il y a des motivations inconscientes, comme le besoin de reconnaissance ou réaliser le rêve inabouti d’un parent, qui poussent les athlètes à performer. Ce sont généralement des raisons inconscientes qui ne sont pas abordées dans la préparation du sportif, parce que jugées “tabou”.

 

 

 

Delphine de Courville

Comment la kinésiologie peut les accompagner dans ce domaine ?

Laura Grenier-Soliget

Dans la majorité des cas, lorsqu’un sportif consulte en kinésiologie, il vient pour une douleur chronique, et au fur et à mesure de l’échange, on va lui parler de ses parents, son entourage et il commence à prendre conscience de l’impact sur sa pratique. Par exemple, ça peut être de se rendre malade à chaque compétition parce que l’enfant ou l’athlète a peur de décevoir un parent. Ça peut aussi être des jumeaux qui n’ont pas envie de dépasser l’autre, donc ne vont pas gagner pour ne pas susciter de jalousie et préserver la qualité de leur relation fraternelle. Donc oui, la kinésiologie peut aider à explorer et à gérer ces aspects personnels, et intervient comme un accompagnant global.

 

 

 

Delphine de Courville

Comment la kinésiologie est perçue et est intégrée par les fédérations sportives en France ?

Laura Grenier-Soliget

Certaines fédérations, comme la Fédération Française de Ski, montrent de l’intérêt, mais restent prudentes. Globalement en France, les institutions sont encore un petit peu frileuses à aborder ces techniques naturelles. Alors qu’à l’étranger, notamment en Suisse, la kinésiologie est déjà intégrée dans l’entraînement des sportifs, car ses bienfaits sont reconnus. Que ce soit en séance ou sur le terrain, la kinésiologie apporte des mouvements spécifiques pour mieux performer.
Aujourd’hui, des athlètes de haut niveau, connus du grand public, parlent ouvertement de kinésiologie comme Lionel Messi pour le foot ou Roger Federer pour le tennis. Ce sont des figures pour lesquelles les fédérations sont assez ouvertes sur le sujet.

 

 

 

Delphine de Courville

Il est courant que les sportifs de haut niveau commencent jeunes, voire très jeunes, la pratique de leur sport.

Est-ce qu’il y un âge où il est plus intéressant de faire appel à la kinésiologie ?

Laura Grenier-Soliget

Plus un sportif a recours à la kinésiologie jeune, mieux ce sera car dans la carrière d’un sportif de haut niveau, il peut connaître beaucoup de changements : nombreux voyages, déménagements, mais aussi ressentir de la solitude, voire des problématiques avec un entraîneur ou avec ses coéquipiers, auxquels peut s’ajouter la pression des médias et des sponsors. Et donc plus ces sujets seront appréhendés jeunes, mieux le sportif saura les gérer au cours de sa carrière.

La kinésiologie peut donc accompagner le sportif pour améliorer la confiance en soi, la récupération physique, psychique, la gestion du stress lors des gros enjeux, ou encore la récupération physique. Elle intervient également dans le développement des capacités physiques et psychiques en levant un stress que le corps aurait gardé en mémoire après une chute par exemple, et faire en sorte que le sportif puisse refaire ce mouvement en toute sérénité.

 

 

 

Delphine de Courville

Pour les personnes ne faisant pas de sport à haut niveau mais ayant une pratique sportive très soutenue, quel intérêt de la kinésiologie ?

Laura Grenier-Soliget

Il y a beaucoup de personnes qui pratiquent le sport de manière très fréquente, voire très très intensive, pouvant devenir une addiction. Au début c’est peu visible, car le sport a une bonne image, c’est bon pour la santé, etc. Mais il peut être nuisible à la santé à force de répétitions et créer des douleurs, des tendinites, mais aussi des conséquences mentales avec le besoin de faire un sport régulièrement, plusieurs fois par jour, par semaine. Là aussi, la kinésiologie peut intervenir pour apaiser cette tension.

 

 

 

Delphine de Courville

Et pour celles et ceux qui ont du mal à s’engager dans une activité sportive, comment la kinésiologie peut les aider à se lancer ou à se dépasser ?

Laura Grenier-Soliget

Certaines personnes ont parfois besoin de remettre du mouvement dans leur corps et dans leur vie. Le mouvement permet de faire circuler tous les fluides du corps et une personne peut rencontrer des problématiques physiques ou mentales si elle ne bouge plus dans sa vie de tous les jours : dépression, burn out, etc. Remettre de l’activité dans son corps et dans sa vie permet d’éliminer ces déchets et de se sentir mieux.

 

 

 

Delphine de Courville

Par rapport à cette discipline, quels sont les projets que tu mènes en-dehors de ton cabinet ?

Laura Grenier-Soliget

Je continue de me mobiliser pour faire bouger les lignes en France sur l’intégration de la kinésiologie dans les clubs de sport, dans les fédérations. La kinésiologie apporte des bienfaits qui peuvent aider certains athlètes ayant des blocages, ce serait dommage de passer à côté d’une aide supplémentaire à leur carrière.

 

 

Points clés à retenir de ce podcast

  • La kinésiologie a fait ses preuves dans de nombreux pays et fait partie d’un accompagnement global pour la carrière d’un athlète

 

  • La kinésiologie peut aider le sportif dans sa globalité : physique, mentale, énergétique

 

  • Les muscles ont une mémoire et une intelligence

 

  • Le sport peut aider à remettre du mouvement dans sa vie

 

  • La kinésiologie s’adresse aux sportifs professionnels mais aussi aux autres, que ce soit les sportifs intenses ou aux sportifs du dimanche

 

Dans la même catégorie

[Entretien] Les coulisses d’une reconversion réussie en kinésiologie : de cheffe de projet à kinésiologue

Dans cette nouvelle interview d’expert, Marie Ruer nous partage son cheminement et son expérience de reconversion professionnelle

[Entretien] Parcours de reconversion d’une kinésiologue et praticienne en niromathé : Formation, choix d’Auranesis, bénéfices et perspectives

[Entretien] Parcours de reconversion d’une kinésiologue et praticienne en niromathé : Formation, choix d’Auranesis, bénéfices et perspectives

Quels sont les prérequis pour devenir kinésiologue et quels types de formations sont nécessaires ?

Cet article explore les prérequis éducatifs et les formations indispensables pour exceller en tant que kinésiologue. Découvrez