Kinésiologie périnatale : une reconversion pour accompagner les femmes et les familles

Vous aspirez à une reconversion professionnelle qui allie sens et accompagnement humain ?
frise_bleu

Vous aspirez à une reconversion professionnelle qui allie sens et accompagnement humain ? La kinésiologie périnatale pourrait être la voie idéale pour vous épanouir dans une seconde carrière riche en émotions.

Qu’est-ce que la kinésiologie périnatale ?

La kinésiologie périnatale est une approche intégrative qui accompagne les femmes, les bébés et les familles tout au long du parcours périnatal, de la conception à la petite enfance. Elle utilise les techniques de la kinésiologie pour favoriser le bien-être physique, émotionnel et énergétique de la mère et de l’enfant.

En quoi consiste l’accompagnement en kinésiologie périnatale ?

  • Préparation à la grossesse et à l’accouchement : gérer les peurs et les angoisses, favoriser la détente et la confiance en soi, préparer le corps à l’accouchement.
  • Soutien pendant la grossesse : accompagner les changements physiques et émotionnels, soulager les inconforts (nausées, douleurs dorsales…), favoriser le lien mère-enfant.
  • Préparation à l’accouchement : favoriser la détente et la confiance en soi, préparer le corps, notamment le bassin mais pas que…
  • Post-partum : accompagner la maman dans sa récupération physique et émotionnelle, favoriser l’allaitement, soutenir le lien parent-enfant.
  • Accompagnement du bébé : soulager les coliques, les troubles du sommeil, les difficultés d’adaptation, favoriser le développement psychomoteur.

Pourquoi la kinésiologie périnatale est-elle une voie de reconversion pertinente ?

  • Un métier au cœur de la vie : accompagner les familles dans cette période intense et transformative est une expérience profondément enrichissante et utile ! Le kinésiologue à toute sa place dans l’accompagnement des torrents émotionnels de cette période de vie.
  • Valorisation de l’expérience et de la maturité : votre empathie, votre écoute et votre capacité à créer un climat de confiance sont des atouts précieux pour accompagner les femmes et les familles.
  • Des passerelles avec vos expériences antérieures : si vous avez une expérience dans le domaine de la santé (sage-femme, infirmière, auxiliaire de puériculture…), de l’éducation ou de l’accompagnement, vous pouvez mettre à profit vos compétences dans votre pratique de kinésiologue périnatale.
  • Un métier en plein essor : la demande pour un accompagnement périnatal global et personnalisé est en constante augmentation.

Se former en kinésiologie périnatale

Plusieurs voies sont possibles pour se former en kinésiologie périnatale :

  • Formation initiale en kinésiologie avec spécialisation en périnatalité : certaines écoles proposent des formations complètes qui incluent des modules spécifiques à la kinésiologie périnatale.
  • Modules de spécialisation en kinésiologie périnatale : si vous êtes déjà kinésiologue, vous pouvez suivre des modules de spécialisation pour acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement périnatal.
  • Formations complémentaires : vous pouvez également compléter votre formation en kinésiologie périnatale par des formations en massage bébé, en portage physiologique, en allaitement…

Les débouchés de la kinésiologie périnatale

  • Exercice en libéral : ouvrez votre propre cabinet avec une spécialisation en kinésiologie périnatale et accompagnez les femmes et les familles en séances individuelles et même avec des ateliers collectifs.
  • Collaboration avec des maternités, des centres de PMI, des associations : proposez vos services en tant que kinésiologue périnatale au sein de structures dédiées à la périnatalité.
  • Animation d’ateliers : organisez des ateliers de groupe pour les femmes enceintes, les jeunes mamans et les bébés (préparation à l’accouchement, massage bébé, portage…).
  • Création de votre propre activité : développez des offres d’accompagnement personnalisées, telles que des forfaits de suivi de grossesse, des séances de préparation à l’accouchement en couple, des ateliers de massage bébé…

La kinésiologie périnatale : une voie de reconversion porteuse de sens

Se reconvertir en kinésiologie périnatale, c’est choisir un métier qui a du sens, qui vous permet d’accompagner les familles dans une période clé de leur vie et de contribuer au bien-être des femmes et des enfants. C’est une opportunité unique de donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle et de vous investir dans un domaine passionnant et en plein essor.

Dans la même catégorie

Les ateliers Constellation familiale ou Systémie familiale et transgénérationnels avec Auranesis Kinésiologie !

La constellation familiale/ systémie familiale est un travail sur le corps et en groupe qui permet de

[Entretien] De biochimiste à kinésiologue : retour sur un parcours de reconversion réussi avec Auranesis (ANONYMAT) 

[Entretien] De biochimiste à kinésiologue : retour sur un parcours de reconversion réussi avec Auranesis (anonymat) Plongez

[Entretien] L’importance d’un apprentissage continu pour rester ouvert aux évolutions de la kinésiologie

[Entretien] L’importance d’un apprentissage continu pour rester ouvert aux évolutions de la kinésiologie Dans ce nouvel article,